Comment se nicher pour une entrepreneure multipassionnée ? Si tu me suis depuis un moment, tu le sais : je te partage énormément de contenus à propos de la niche quand on est profs de yoga. C’est un de mes sujets de prédilection pour les entrepreneures qui veulent se démarquer de la concurrence et vivre de leur business.
Néanmoins, peut-être n’es-tu pas réellement convaincue de l’utilité de se nicher pour faire grandir son business ou de la façon de le faire : comment trouver ma niche ? Est-ce que je dois vraiment me nicher ? Se nicher va vraiment m’aider à me démarquer ? Est-ce que je ne suis pas en train de réduire mon potentiel et mon champ d’action en me concentrant sur cette fameuse niche ?
Alors, si en plus tu as un profil multipassionnée comme moi… Le concept de niche vient vraiment te challenger ! Voyons ensemble dans la suite de cet article, et grâce à des pistes concrètes, comment se nicher pour une multipassionnée.
Le conseil que tu entends le plus souvent quand tu lances ton business, c’est : « tu dois choisir ta niche si tu veux que tes offres se vendent et que ton business cartonne ».
Sous-entendu : tu dois savoir ce que tu veux, et tu dois choisir ton créneau… Maintenant !
Celui que tu entends peut-être moins, ou sur lequel tu t’attardes moins, c’est de tester les différents formats/cibles/spécialisations avant de te nicher.
Pour faire cela :
L’idée est de te permettre, grâce à ces premiers clients et ces profils très hétéroclites, de voir ce qui te fait vraiment vibrer dans la pratique de ton métier. Mais aussi de définir ta propre identité business.
Tu vas vite te rendre compte que, grâce à ces tests, une niche va se dessiner à toi : tu vas attirer naturellement, de manière organique, un type de clients pour un type de problématique ou de pratique.
Souvent, d’ailleurs, cette niche est différente de celle envisagée au début de ton activité !
En tant qu’entrepreneure multipassionnée, je t’invite à réellement considérer ce processus d’essais et d’erreurs comme une phase normale pour définir ta niche (et non la « choisir » ).
Voici deux méthodes qui vont te permettre de mieux te nicher en tant que multipassionnée :
Cette première option est ce que j’appelle communément « la niche parapluie ». Je t’invite à imaginer un parapluie déployé qui abriterait toutes tes différentes passions sous forme d’offres. Le parapluie serait le fil conducteur qui amènerait la cohérence entre tes différents projets.
Cette méthode te donne la possibilité de créer, de modifier ou de varier les offres que tu proposes, tout en restant dans la cohérence pour ta cible.
Cette option est idéale pour :
Une fois que tu as trouvé ton positionnement et ton client idéal, je t’invite à définir ce « fil conducteur » qui fera le lien entre toutes tes offres. Et qui sera donc ta ligne de conduite.
Attention, pour que cette méthode fonctionne bien, toutes les offres que tu vas créer doivent être spécifiques : tu dois être hyper clair sur la transformation que chacune d’entre elle apporte et pour qui.
Si tu le souhaites, tu peux également développer différents projets, complètement indépendants les uns des autres en même temps.
Cette méthode va nécessiter pour réussir que tu aies de bonnes compétences dans la gestion de ton temps, le Time Management, afin de gérer tous tes projets efficacement.
Je te conseille de te concentrer dans un premier temps à la mise en route d’un premier business pilier, et d’observer les résultats. Ensuite de créer ensuite des processus récurrents et automatisés pour qu’il fonctionne un maximum « seul ».
Une fois ce premier projet plus solide, il te laissera la liberté d’aller tester de nouvelles offres ou de nouveaux projets.
Dans cette option, il peut être intéressant d’avoir un nom de marque pour chaque business. Et de te faire connaître comme la fondatrice de ces différentes marques sous ton nom propre.
En tant qu’entrepreneure multipassionnée, il est important que tu intègres que dans ton business, comme dans ta vie, rien n’est figé. Tout est amené à évoluer.
C’est pour cette raison que je suis mitigée sur le sujet de l’avatar client bien rigide qui ne bouge pas dans le temps une fois posée.
Si on part du principe que :
Alors cela sous-entend également que, tout comme toi, ton client idéal va aussi changer. Pour que ton business fonctionne, il est important que tu redéfinisses régulièrement ce client idéal pour t’y reconnecter.
Tu te dis, peut-être, qu’une fois que tu auras posé les bases de ton client idéal, tu seras « tranquille » … Sauf qu’une entrepreneure multipassionnée ne fonctionne pas comme ça !
Il y a toujours cette impermanence, cette fluctuation et ces choses qui évoluent. Il faut accepter que rien n’est jamais acquis et que le repositionnement est nécessaire.
Pour finir cet article, voici ce qui est important pour ton profil multipassionné :
Attention, je voulais t’alerter sur le « syndrome de l’entrepreneure multipassionnée » qui a envie de monétiser toutes ses passions. Pour garder un certain équilibre de vie, garde toi quelques passions à pratiquer juste pour le plaisir !
La méthode 50k est idéale si tu souhaites apprendre à atteindre tes objectifs et réaliser 50 000 € de CA.
Une entrepreneure multipassionnée est une cheffe d’entreprise qui poursuit et gère plusieurs intérêts, passions ou entreprises simultanément ou successivement dans divers secteurs ou diverses niches. Cette démarche entrepreneuriale se caractérise par une curiosité insatiable, une soif d’apprentissage continu, et la capacité de jongler habilement entre divers projets et responsabilités.
le podcast
Trouver des idées de contenu pour plusieurs mois quand on est prof de yoga
Le secret pour atteindre tes objectifs de revenus en tant que prof de yoga
Utiliser un Quiz dans ta stratégie business
Comment t’appuyer sur ton HD pour construire ton Business Model et tes offres ?
100 manières concrètes de trouver de nouveaux élèves en continu
Je réserve ma place
Masterclass
Un business qui tourne même sans toi, sans t’épuiser et sans être sur les réseaux 24/7