Comment utiliser ChatGPT pour sa création de contenu ?

Organisation et productivité

Dans ce nouvel article de blog, nous allons parler d’Intelligence Artificielle, et notamment d’utiliser ChatGPT pour sa création de contenu.

Je sais que de prime abord, cela peut faire un peu peur, mais depuis 2023, avec l’accélération du développement de l’IA, ChatGPT est devenu un outil qui peut t’aider au quotidien dans ton business.

Bien que ce ne soit pas le seul (Canva ou Notion ont aussi leur IA par exemple), je voulais te proposer un contenu complet sur le sujet maintenant que j’ai pris le temps de me former et de le tester.

Encore une fois, le but est de te donner toutes les clés pour gagner en productivité dans ta création et ta stratégie de contenu. Comment utiliser les bons prompts pour avoir de meilleurs résultats avec l’outil ?

En quoi ChatGPT peut t’aider dans ta vie entrepreneuriale ?

Tu te dis que l’Intelligence Artificielle ne va pas t’aider à grande chose dans ton business ? Détrompe-toi.

Après l’avoir testé un peu, voilà les utilités que tu peux en faire :

  • Traduire des textes.
  • Résumer un texte fourni, comme moi, je le fais, par exemple, pour mes épisodes de podcasts.
  • Proposer un plan pour un contenu comme un podcast, un article de blog, …
  • Structurer un contenu brut.
  • Analyser le profil hypothétique d’un client idéal.
  • Trouver des synonymes, ou des exemples concrets du quotidien pour compléter un contenu.
  • Reformuler des données.
  • Raconter une histoire (storytelling).
  • Construire un mail ou une page de vente.
  • Écrire des séquences e-mails de bienvenue.
  • Trouver des idées de contenu.
  • Trouver des noms d’offres.

Ce ne sont que quelques propositions par rapport aux milliers et milliers de possibilités de l’outil ChatGPT. L’avantage, c’est qu’il va être capable de générer très rapidement une réponse, et qu’il est capable sur notre demande de reformuler, d’améliorer ou de modifier ses propositions.

Par contre, ChatGPT ne génère pas de contenu « tout seul ». Il faut être capable de lui donner un « prompt » pertinent, pour avoir un résultat à la hauteur de tes besoins.

L’importance des prompts pour bien utiliser ChatGPT pour sa création de contenu.

Un « prompt » est donc une instruction ou une indication qui guide une réponse. Dans le cas de ChatGPT, un prompt est le texte d’entrée que tu lui donnes pour lui indiquer ce que tu veux qu’il génère. Un peu comme une consigne.

Mais, pour générer une réponse pertinente, la requête que tu vas formuler va être essentielle.

Si tu lui fais un prompt très généralisé, ChatGPT va te générer un texte bateau, sans contexte et sans effet de style. Il ne sera évidemment pas capable, seul, de contextualiser. D’une part, il n’est pas capable d’avoir des émotions, et d’autre part, ce sont des données brutes qui ont été injectées dans l’outil.

Il faut donc prendre du recul, et savoir vérifier également les informations récoltées. ChatGPT n’est pas une solution magique, même pour la création de contenu, qui n’enlève rien à ton libre-arbitre. Cela reste un outil de plus pour ton business pour gagner du temps.

Ainsi, pour utiliser ChatGPT pour sa création de contenu efficacement, il y a quelques pré-requis :

  • Connaître son client idéal sur le bout des doigts.
  • Avoir défini la façon dont tu veux t’exprimer à ton audience (style, ton, …), c’est-à-dire ta charte éditoriale en somme.
  • Connaître tes piliers de contenu, les stratégies qui vont te permettre de développer ta communauté, trouver tes clients, créer tes offres, … Bref tout ce que nous voyons ensemble dans Yogi Biz Line.

L’outil ne fera pas ce travail préparatoire pour toi.

12 mots-clés à connaître pour utiliser efficacement ChatGPT pour son contenu.

Avant même de définir les 7 étapes pour structurer un prompt auprès de ChatGPT, il y a 12 mots-clés à connaître pour obtenir une réponse pertinente.

Ce sont ces mots qui vont te permettre de te faire comprendre par les différents champs d’application de l’outil.

  • Explique comment…
  • Résume…
  • Écris…
  • Fais un tableau avec…
  • Liste…
  • Recherche…
  • Code…
  • Créé…
  • Analyse : …
  • Traduis…
  • Définis…
  • Brainstorme avec moi sur…

Ce sont rapidement 12 mots-clés que tu peux utiliser pour t’adresser à ChatGPT.

7 étapes pour structurer ta demande à ChatGPT et obtenir des réponses pertinentes.

Ces 7 étapes vont t’éviter d’avoir des résultats généralistes et un contenu proposé dénué de ton authenticité, de tes émotions, de qui tu es, et à qui tu t’adresses.

Par exemple, si tu lui demandes « quelle est la bonne stratégie sur Instagram ? » , tu obtiendras une réponse générique sans trop d’intérêt. C’est en précisant ton besoin que cela va devenir de plus en plus intéressant et adapté.

C’est vraiment un point primordial de structurer ta requête en amont.

#1. Utiliser ChatGPT pour sa création de contenu : préciser le rôle.

En première étape, tu vas préciser le rôle de ChatGPT. C’est-à-dire que tu vas lui demander de se mettre « dans la peau de ».

De base, l’outil n’a ni métier, ni personnalité, ni rôle, ni caractère, … En lui demandant de se positionner dans un rôle précis, tu vas pouvoir déjà commencer à orienter ses réponses.

Tu peux ainsi commencer ton prompt par « tu es professeur de yoga en ligne » ou « tu es une experte en yoga pour les hypersensibles ». Plus tu donneras de détails, et plus les réponses seront pertinentes.

#2. Préciser la tâche de l’outil dans son prompt.

La deuxième étape va consister à préciser ce que tu veux exactement que l’outil fasse en utilisant l’un des mots-clés que nous avons vu précédemment.

Par exemple : « Tu es prof de yoga en ligne. Ta tâche va être de créer une stratégie de contenu sur Instagram. »

Encore une fois, je t’invite à être encore plus précise dans ta demande que moi dans l’exemple.

#3. Préciser l’objectif de sa requête.

En gros, cette étape consiste à définir ce qu’on veut atteindre avec la question qu’on va poser à ChatGPT.

Cela peut donner : « Tu es prof de yoga en ligne pour les hypersensibles. Ta tâche est de créer une stratégie de contenu sur Instagram qui te permette de développer ta visibilité, ta crédibilité de ton entreprise. Et de vendre ton membership en ligne ».

#4. Contextualiser sa demande.

Ensuite, contextualise tous les éléments que tu peux dans ta demande. C’est ce qui va aider ChatGPT à mieux comprendre, ce que tu veux, et ce dont tu as besoin.

Par exemple, le contexte pourrait être « tu n’as encore jamais communiqué sur Instagram » ou « tu es en train de lancer ton programme en ligne pour les mamans qui n’ont pas le temps de faire du sport dans leur quotidien ».

#5. Préciser les étapes de son prompt.

Pour utiliser ChatGPT pour sa création de contenu, il est indispensable de lui préciser les étapes de ta demande. Ce point peut-être néanmoins ajusté au fil de vos discussions.

Parfois, il vaut mieux lui faire un prompt, le laisser répondre, puis lui en faire un autre, …

Mais, d’autres fois, tu peux préciser les étapes de la réponse que tu attends. Ce qui te permettra d’avoir quelque chose de plus riche et de structurer sa réponse.

Par exemple : « Pour chacun des objectifs que je t’ai cités précédemment (visibilité, crédibilité, vente, et engagement), propose-moi plusieurs idées ou plusieurs thèmes de contenu à développer sur Instagram. Génère ces idées de publication dans un tableau à 3 colonnes. Dans la 1ère colonne, indique l’idée de contenu, dans la 2ème l’objectif (visibilité, crédibilité, vente, et engagement) auquel elle se rattache, et dans la 3ème donne-moi un exemple d’appel à l’action rédigé. »

ChatGPT a besoin de directives précises pour faire l’exercice que tu lui demandes.

#6. Affiner ta requête au fur et à mesure de son échange.

Suite à ton premier prompt, ChatGPT t’a proposé une première réponse. Si toutefois cela ne correspond pas à ta demande ou que tu dois aller encore plus loin, alors fais lui une nouvelle demande. Il utilisera l’historique pour avancer.

Ainsi, tu pourrais lui dire « ajoute une 4ème colonne au tableau avec le format Instagram à utiliser (post simple, carrousel ou reels). »

À cette étape, tu peux lui préciser tes contraintes (« je veux un contenu de 1000 mots », « je veux 5 points dans la check-list »,…). C’est l’étape idéale pour poser le cadre de ta demande.

#7. Reformuler ton prompt pour mieux utiliser ChatGPT pour sa création de contenu.

La dernière étape consiste, si tu n’es pas entièrement satisfaite de la proposition obtenue, à :

  • reformuler ta demande,
  • lui demander de modifier sa réponse.
  • Ou de la compléter ( « fais plus court», « détaille telle partie », « rajoute une colonne », « utilise plutôt le tutoiement », …).

Cela peut aussi être « j’aime bien l’idée n°5, peux-tu m’en proposer d’autres dans le même style ? ».

C’est cette étape qui va te permettre de reformuler, modifier, compléter, ou ajuster en lui montrant bien ce qui te convient, et ce qui ne te convient pas.

Derrière toutes ces étapes, il est essentiel aussi que tu mettes de ta personnalité, de ton positionnement, de ton client idéal, … Tu peux aussi lui donner des exemples de contenu que tu as déjà rédigés pour qu’il agisse par analogie.

Si tu veux avoir des prompts, déjà formulés, que tu n’as plus qu’à copier-coller et personnaliser selon tes besoins, je t’invite à t’inscrire à la bibliothèque privée dès maintenant.

Utiliser ChatGPT dans ta création de contenu.

Qu’est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est une Intelligence Artificielle (IA) qui peut te permettre de gagner du temps en t’accompagnant dans la création et la stratégie de tes contenus business grâce à des “prompts”.

Comment utiliser ChatGPT dans ta création de contenu ?

ChatGPT peut t’aider de différentes manières dans ta vie entrepreneuriale : traduire des textes, résumé un contenu, proposer un plan d’article, répondre à un mail, reformuler des données, construire une page de vente,…

Pourquoi accorder de l’importance au prompt de ChatGPT ?

Un prompt est une instruction que tu donne à ChatGPT pour guider sa réponse et lui indiquer quoi générer. La requête formulée doit être précise et orientée pour créer du contenu efficacement. Pour cela, il a quelques pré-requis : connaître son client idéal, définir sa charte éditoriale, et être au clair avec la stratégie digitale à mettre en place.

Je réserve ma place

Comment développer ton business de yoga ?

Masterclass

Un business qui tourne même sans toi, sans t’épuiser et sans être sur les réseaux 24/7

Inscris toi à la Yogi Biz Letter dédiée aux entrepreneurs du bien être. Chaque dimanche, reçois mes conseils pour ton business, des ressources inspirantes, mes réflexions (qui bousculent un peu parfois) et aussi les coulisses de Yogi Biz parce que ça, c’est toujours croustillant !

Chez Yogi Biz, pas de spams, que de l’inspiration et de la valeur !



Ton rdv inspiration du dimanche