10 clefs indispensables pour accélérer l’évolution de ton business.

Mindset et vie d’entrepreneur

Quelles sont les 10 clefs pour accélérer l’évolution de ton business ?

Quand je dis accélérer l’évolution, ce n’est pas dans l’objectif d’une course à la performance. Mais plutôt dans l’optique de mieux évoluer dans ton quotidien d’entrepreneur.

De mieux te concentrer sur ce qui compte vraiment pour toi.

Et aussi, sur ce qui te permettra de passer un cap dans ton entreprise, pour :

  • Vivre pleinement de cette activité professionnelle qui te passionne.
  • Concilier vie personnelle et vie professionnelle.
  • Développer ton activité sans t’épuiser émotionnellement et physiquement.

Je t’invite à évaluer chacune de ces 10 clefs dans ton quotidien pour définir ce que tu peux mettre en place dès aujourd’hui .

#1. Voir tes plus grands challenges comme ta zone de génie.

Tu te rappelles des grands challenges de ta vie  ? Tu sais :

  • Tout ce que tu as eu du mal à faire
  • Ces combats que tu mènes depuis plusieurs années
  • Les défis que tu as eus à relever
  • Les échecs que tu as vécus, …

Reconnaissons-le, il y a une différence de cheminement personnel pour quelqu’un pour qui tout a été facile (voire inné), et quelqu’un qui a connu des revers et souvent en a acquis une véritable expertise.

Tout ce qui t’a permis d’acquérir une certaine sagesse via ton chemin de guérison personnel et tes galères, c’est ce qui va aussi t’aider à mieux transmettre ton expérience par la suite et accélérer l’évolution de ton business.

Utiliser le Human Design pour accélérer l’évolution de ton business

Tu sais que j’aime utiliser le Human Design pour mieux comprendre nos modes de fonctionnement.

Et il s’avère qu’on peut accompagner beaucoup plus en profondeur avec nos centres non-définis en HD. Ils symbolisent des zones d’ apprentissages et de plus grands challenges. C’est là que tu vas apprendre le plus et développer la sagesse de ces enseignements .

Par exemple, prenons une personne qui a la gorge définie, qui correspond à la capacité d’expression et de communication. Elle a l’habitude dans son business de faire des conférences, elle est à l’aise à l’oral et elle sait bien s’exprimer. Elle utilise ce centre défini comme une force naturelle dans son travail et elle est compétente dans ce qu’elle fait. Potentiellement, elle ne sait même pas expliquer comment elle fait : c’est inné !

Si on lui demande de former sur la prise de parole, elle peut le faire. Elle peut écouter les autres et les aider à se corriger.

Mais elle pourrait tout aussi bien accompagner les autres grâce à son plexus solaire non-défini. En Hd, le Plexus Solaire est le centre des émotions .

Au lieu de simplement les aider à prendre la parole, elle va les accompagner à mieux gérer leurs émotions pour prendre la parole sur scène (gestion de stress, trac,…). Tu saisis la différence ?

Les 2 accompagnements sont différents :

  • Soit elle utilise sa compétence « prise de parole » où elle est mentor : « Je te montre comment faire ».
  • Soit elle aide en amont à gérer ses émotions lors de la prise de parole parce qu’avec son Plexus Solaire non- défini, c’est un sujet qui l’a challengé depuis toujours et qu’elle a su apprivoiser au fil des années .

Les deux accompagnements peuvent lui convenir .

Néanmoins, parfois, il est encore trop tôt et nécessaire de continuer ton cheminement personnel avant d’être prête à utiliser tes centres non-définis au service de ton business.

#2. Te spécialiser et cibler davantage.

Impossible de te parler des 10 clefs pour accélérer l’évolution de ton business sans te parler de se spécialiser.

Je sais que beaucoup résistent pour se nicher, souvent à cause de fausses croyances sur ce sujet. On a peur de s’enfermer ou de louper des opportunités.

Mais, en réalité, te spécialiser rend tes messages plus forts. Tu sais à qui tu t’adresses. Et donc ton discours est plus précis et te permet de créer une vraie connexion. Une fois que celle-ci est établie, c’est ensuite plus facile de proposer une suite d’offres qui répond à tous les points de blocage de ton client idéal .

Par exemple, pour Yogi Biz Coaching, je me suis spécialisée pour les profs de yoga. Néanmoins, cela ne m’empêche pas d’attirer des thérapeutes, des coachs sportifs, et même des coachs holistiques.

D’autre part, aujourd’hui, je développe aussi le Human Design et mes clientes me suivent sur cette nouvelle approche.

Si j’avais démarré en étant coach en marketing digital pour tout le monde, je n’en serais surement pas là. Moins vite, ça, c’est sûr !

#3. Utiliser ta propre expérience pour nourrir ton audience.

Ce que tu as vécu et expérimenté, ta propre transformation, est la clé de ce que tu peux offrir aux autres.

Tu ne peux pas faire cheminer quelqu’un plus loin que ce que tu as cheminé toi-même. Tu dois avoir une histoire personnelle à relier à chacun de tes enseignements. Avoir intégré ce que tu transmets . Ce fait est valable pour tes offres, mais aussi pour ton contenu.

Je peux te parler par exemple d’une cliente que j’ai eu en coaching individuel. Elle passait énormément de temps dans la création de ses contenus à faire des recherches. Je lui ai proposé de se servir de ce qu’elle avait elle-même connu : qu’est-ce que tu peux piocher dans ton histoire? Qu’est-ce qui a nourri ta propre évolution ? Qu’est-ce qui t’a transformé toi ? Qu’est ce que tu as expérimenté, testé ? Sur quoi as tu eu des résultats ?

C’est la clé de ce que tu as à offrir. Capitalise sur chaque étape de ta propre transformation personnelle et ton propre chemin de guérison. Tu dois incarner tes enseignements pour attirer tes futurs clients .

#4. Ne pas monnayer ton temps contre l’argent.

Lorsque tu travailles à la séance, à l’heure ou encore au cours, pour mieux gagner ta vie, tu as deux solutions :

  • Travailler plus d’heures.
  • Augmenter tes prix, mais tu ne pourras pas non plus le faire à l’infini pour vendre, il y a un référentiel sur l’échelle de valeur.

Alors, évidemment, au début c’est une bonne idée de tester ces formats d’offres pour faire ta propre expérience .

Mais cela peut être difficile d’accélérer l’évolution de ton business et d’ optimiser ton temps si tu restes bloquée dans ce schéma.

Quelle valeur à ton temps ? Que peux-tu proposer pour que ton activité continue de tourner même quand tu n’es pas là ? Comment peux-tu gagner ta vie en touchant plus de monde ?

C’est le moment de te poser les bonnes questions et d’envisager un business modèle adapté : proposer des activités en groupe, mettre en place un programme en ligne, …

#5. Diversifier ton activité de prof de yoga.

Les raisons de diversifier ton activité sont nombreuses :

  • Trouver un meilleur équilibre.
  • Avoir une activité entrepreneuriale moins fragile (crise, saisonnalité,…).
  • Ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier, ce qui peut créer un stress.
  • Ne pas devoir tout créer en même temps.

Diversifier les formats d’accompagnements, tes offres ou tes sources de revenus est une solution pour avoir une vision plus grande.

#6. Monétiser ta liste mail.

Ta première audience est dans ta liste mail.

S’il y a une chose que tu dois créer tout de suite, c’est ta mailing list. Bien avant de penser à ton logo, ton nom ou à ouvrir ton compte Instagram ! Première étape : créer ta base mail ! C’est la base !

Parce que, pour remettre les choses dans leur contexte : les réseaux sociaux ne t’appartiennent pas. Ils sont même soumis à des algorithmes qui ne servent pas toujours tes propres intérêts. Le but d’Instagram, par exemple, n’est pas que tu développes ton business, mais que les abonnés restent le plus longtemps possible sur la plateforme.

À mon sens, pas de liste email, pas de business.

Même si tu travailles aujourd’hui uniquement à la consultation ou avec des cours en studio, trouve un moyen de constituer ta liste.

Tu peux par exemple inciter tes élèves à télécharger ta playlist de cours, ou quelques méditations à faire à la maison en échange de leur adresse mail .

Ce qu’il faut retenir, c’est que, quoi qu’il arrive, ta liste email va subsister. Malgré la mode, les tendances, les bugs ou le dernier objet brillant, …

C’est le meilleur retour sur investissement pour accélérer l’évolution de ton business. C’est une ligne directe entre tes abonnés et toi : 40 fois plus efficace pour générer des ventes.

Je te le conseille sans cesse, mais utilise ton temps sur des actions qui auront du résultat ! Reste concentrée sur ce qui compte vraiment pour atteindre tes objectifs.

#7. Arrêter avec tes peurs et ton syndrome de l’imposteur.

« Je ne sais même pas comment récupérer des mails ! Je n’ai pas de tunnel de vente ! J’ai payé une formation très chère qui m’a appris le branding (couleurs, écriture, niche, …) mais je n’ai même pas de canal de vente ! Je suis au même point de départ, même si j’ai un beau profil et des likes. Mais je ne suis pas influenceuse, je suis prof de yoga et je veux vendre mes cours en ligne ! »

Tu te reconnais ?

Ton succès est de l’autre côté de tes peurs et tes peurs sont motrices. À partir du moment où il n’y a pas de « danger », tu peux y aller. C’est une histoire d’apprentissage et de courage .

Personne ne naît avec un smartphone dans les mains et une connaissance des codes des réseaux sociaux.

Cela s’apprend. C’est en travaillant, reprogrammant, réécrivant,… Que tu vas acquérir de l’expérience.

Rappelle-toi que lorsqu’une peur vient te chercher, c’est aussi souvent parce que c’est une nouvelle expérience que tu expérimentes. Cela veut dire que tu es en train d’évoluer !

Ce sont tes peurs qui te poussent vers l’avant, c’est un moteur pour accélérer l’évolution de ton business.

#8. Déléguer ou te préparer à déléguer.

J’ai déjà abordé le sujet dans un épisode de podcast, qui t’a peut-être déjà aidé à prendre des décisions.

Clairement, même si tu es au tout début de ton activité, la délégation est faite pour toi !

Parfois, pour quelques euros, tu peux déjà commencer à déléguer une mission ou une heure. Oui, il est possible de commencer à s’entourer de professionnels, même avec un petit budget !

Pour ma part, j’ai commencé avec 200 €/mois pour déléguer toute ma gestion administrative, et mon suivi de facture. Mais on peut commencer par un budget moins important encore.

Pour déléguer efficacement, l’idée est d’identifier :

  • ce qui te prend du temps.
  • Ce qui ne te procure aucune joie.
  • Et là où tu n’es pas essentielle (qui ne nécessite donc pas ton expertise).

Attention, il y a des tâches que tu sais faire, mais pour lesquelles tu n’es pas essentielle.

#9. Te faire accompagner pour accélérer l’évolution de ton business.

Dans la même idée, si tu veux que ton business évolue, il y a de fortes chances que tu aies besoin de te faire accompagner.

  • Soit parce que si tu continues à faire ce que tu fais de la même façon, tu ne vas pas enclencher de changement dans ton business.
  • Soit parce que tu ne sais pas comment faire : comment créer une offre en ligne, comment la vendre, …
  • Ou soit parce que tu as besoin de travailler sur toi tout simplement.

En fait, la différence entre être salariée et être entrepreneure, c’est que l’argent que tu gagnes n’est pas que ta rémunération. C’est important qu’une partie du chiffre d’affaires que tu génères soit réinvestit (ou mis en trésorerie) pour constituer une équipe, te former ou encore te faire coacher.

J’aime aussi dire que tu peux envisager tes investissements comme une opération blanche : comment je fais pour rentabiliser mon investissement rapidement avec ce que je sais déjà faire aujourd’hui ?

#10. Prendre soin de toi.

Tu as probablement une activité où tu donnes beaucoup.

Mais toi ? Qui prend soin de toi ? Et est-ce que tu oses prendre du temps pour toi ?

Peut-être as-tu pris l’habitude de (te) déprioriser ? Alors même que c’est souvent au cœur de ce que tu enseignes toi-même. En entreprise, on parle d’exemplarité !

Si tu es épuisée ou vidée, tu ne pourras pas offrir le meilleur de toi-même à tes clients.

Cette clé est donc un indispensable : tu es le moteur de ta boîte. Et donc, tu as besoin, toi aussi, de prendre soin de toi.

Ainsi, n’oublie pas que pour accélérer l’évolution de ton business, tu dois :

  • #1. Voir tes plus grands challenges comme ta zone de génie
  • #2. Te spécialiser et cibler davantage.
  • #3. Utiliser ta propre expérience pour nourrir ton audience.
  • #4. Ne pas monnayer ton temps contre l’argent.
  • #5. Diversifier ton activité de prof de yoga.
  • #6. Monétiser ta liste email.
  • #7. Arrêter avec tes peurs et ton syndrome de l’imposteur.
  • #8. Déléguer ou te préparer à déléguer.
  • #9. Te faire accompagner pour accélérer l’évolution de ton business.
  • #10. Prendre soin de toi.

Si tu as besoin d’être aidée pour attirer davantage de clients, créer une offre en ligne qui se vende et développer ton business de yoga, rejoins-moi dès maintenant dans Yogi Biz Line !

Je réserve ma place

Comment développer ton business de yoga ?

Masterclass

Un business qui tourne même sans toi, sans t’épuiser et sans être sur les réseaux 24/7

Inscris toi à la Yogi Biz Letter dédiée aux entrepreneurs du bien être. Chaque dimanche, reçois mes conseils pour ton business, des ressources inspirantes, mes réflexions (qui bousculent un peu parfois) et aussi les coulisses de Yogi Biz parce que ça, c’est toujours croustillant !

Chez Yogi Biz, pas de spams, que de l’inspiration et de la valeur !



Ton rdv inspiration du dimanche