Ça faisait longtemps que j’avais envie de te proposer du contenu dédié au podcasting. En effet, je suis convaincue que le podcast est un outil qui peut vraiment booster ton business de yoga.
C’est à mon sens un puissant accélérateur de visibilité, de notoriété, de légitimité, de confiance en soi et de chiffre d’affaires !
Bref, tu l’as compris, ton business a besoin d’un podcast. Et je vais t’expliquer clairement pourquoi dans la suite de cet article.
Je m’en souviens comme si c’était hier. Le 26 juin 2020. Date à laquelle j’ai lancé officiellement le Yogi Biz Podcast !
Pour la petite histoire, j’ai choisi le 26 juin, car c’est le jour de mon anniversaire. Mais, franchement, je pourrais mettre cette décision plutôt dans les erreurs à ne pas faire si tu veux profiter de ton anniversaire sereinement !
Alors pourquoi j’ai lancé Yogi Biz Podcast à l’époque ?
Les raisons sont plutôt nombreuses.
En 2020, j’écoutais moi-même plusieurs podcasts sur l’entreprenariat et sur le développement personnel.
Ils ont été de fidèles compagnons pour m’aider à lancer mon propre business, à passer à l’action, et à découvrir de nouveaux sujets d’avancement.
Au fur et à mesure du temps, je me suis dit que moi aussi, j’avais envie d’apporter cette expérience enrichissante à mon audience et à mes clients.
Je me sentais aussi assez frustrée sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instragram. Je ne pouvais pas développer des sujets aussi intensément que je le souhaitais. Du coup, je devais toujours rester en surface.
Rien qu’en écrivant cela, je pense à la limite que tu peux avoir, toi aussi, en donnant tes cours. Tu n’as pas forcément de terrain d’expression libre à côté. Compliqué de parler, par exemple, du yoga off the mat !
Une autre raison est que, sur Instagram, le contenu posté est éphémère. Pourtant, c’est important dans une stratégie de contenu d’avoir un contenu principal référencé qui dure dans le temps.
C’est-à-dire un contenu qui permet d’être trouvé par tes futurs clients grâce aux moteurs de recherche. Et surtout, de proposer du contenu qui va travailler pour toi en continu !
C’est ainsi que le nombre d’écoute de mes premiers épisodes de podcast continue d’augmenter, car une nouvelle audience peut me découvrir par ces anciens épisodes !
Une des raisons principales de mon choix de créer du contenu podcast, c’est que j’avais parfois des imprévus dans ma semaine. Et j’étais au début de mon activité, avec beaucoup de choses à construire.
Le podcasting m’a offert la liberté de pouvoir enregistrer n’importe où, n’importe quand, que ce soit en pyjama, pas coiffée, de jour ou de nuit !
Tu comprends qu’avec toutes ces raisons, de toute évidence, le podcast est le média idéal !
Alors, je me suis lancée ! Et l’audace a payé !
Dès le lancement de mon podcast, j’ai pu me rendre compte de la puissance de cette stratégie pour développer un business .
Mon podcast m’a apporté :
C’est pour toutes ces raisons que je crois en cette stratégie gagnante pour développer, toi aussi, ton business !
Tu as encore besoin d’être convaincu de la portée d’un podcast pour ton business de yoga ?
Le podcast est un contenu qui se démocratise, car il est facilement accessible. On peut le consommer à n’importe quel moment : en balade, en voiture, en cuisinant, en travaillant, en courant, en faisant le ménage, dans les transports…
C’est plus facile à consommer qu’une vidéo YouTube, par exemple, ou qu’un article de blog à lire.
Dans un monde d’hyper connexion, le podcast est un média qui permet de se détacher des écrans.
Avouons-le : ça fait du bien !
En plus, c’est une idée très intéressante de développer des séances de yoga audio, comme le « Haum Cast » de Fiona Fromental.
Le podcast te permet de toucher une nouvelle audience.
Elle peut te découvrir :
C’est cette stratégie qu’a adoptée Mathilde Amestoy dans son podcast « Bien-être Chronique ». C’est une nouvelle occasion de faire de super rencontres, de développer votre réseau, de créer du lien et de développer ton business !
Ton contenu ne file pas directement aux oubliettes en 24 h ! Deux ans après, mes premiers épisodes sont encore découverts et écoutés chaque jour.
Alors que si je pense à ma première publication Instagram… Il y a longtemps que personne ne s’en souvient !
La raison est toute simple : l’épisode de podcast est indexé sur les moteurs de recherche ! Tout le monde peut le trouver s’il matche avec leur recherche !
Le podcast te permet de faire entendre ta voix. Le lien entre ton audience et toi semble plus personnel, plus intime, et beaucoup plus vivant !
C’est plus facile de devenir une figure d’autorité dans ton domaine, et d’exprimer ton expertise par ce média.
C’est le cas, par exemple, du podcast « Des paillettes sur ton tapis” de Coralie, dédié aux jeunes profs de yoga. De quoi booster leur créativité et leur confiance dans leur enseignement !
Ça permet vraiment de sortir du spectre pratique du yoga seulement tout en portant la croissance de ton business et de ta spécialité.
Sans transition, le podcast est l’occasion de parler du yoga en dehors des postures ! Tu as certainement plein de choses à partager en dehors de la pratique physique du yoga. Mais ce n’est pas toujours évident de sortir de ça pendant les cours.
Le podcast est une porte ouverte pour échanger sur :
Je pourrais te citer par exemple « Histoires de Yoga » de Laura, « La tête aux pieds » d’Adrien Matter ou « Ma Bulle Astro Yoga » de Soïzic.
Le format podcasting se recycle facilement en :
De quoi gagner du temps !
En faisant la promotion de tes offres dans ton podcast, tu peux le monétiser. Il n’y a pas de meilleur canal pour que l’audience que tu suis régulièrement puisse accéder à tes offres de service.
Tu peux aussi ajouter des publicités dans tes épisodes, ou demander des dons. Même si ce n’est pas un système que je trouve attrayant.
Parfois, même sans que tu en parles directement, ce sont tes élèves en interviews, qui vont mettre en avant ton programme.
Instagram, c’est bien. Mais tout miser sur Instagram, c’est risqué !
Oui, Instagram, ça vend, mais les algorithmes changent, il y a des bugs…
Alors, je te conseille grandement de miser sur le combo Instagram ou réseau social ET podcast !
Es-tu convaincu que ton business a besoin d’un podcast pour grandir ? Ou est-ce qu’il te reste encore de fausses croyances en tête ?
Comme, par exemple :
Pas du tout, tu peux créer des séries, des saisons, il y a plein de possibilités .
Crois-moi, la technique côté podcast, est hyper simple ! Bien plus que la vidéo !
Non, ce n’est pas trop tard pour booster ton business de yoga grâce au podcast ! Le marché est loin d’être saturé. Et c’est certain, il le sera toujours moins que dans le blogging ou que sur YouTube !
Des idées, il y en a des tonnes, et une place à prendre aussi :
Les idées ne manquent pas !
Alors, prête à te lancer dans le monde merveilleux du podcast ? Mais tu te demandes de quoi tu as besoin pour te lancer ?
Au départ, tu peux te lancer sans matériel spécifique, ton dictaphone suffit. Les logiciels de montage sont gratuits pour la plupart. Il te faudra juste un hébergeur pour quelques euros par mois.
As-tu déjà un podcast pour ton business ? Ou as-tu le projet d’en lancer un ? Dis-le-moi en commentaire.
le podcast
Trouver des idées de contenu pour plusieurs mois quand on est prof de yoga
Le secret pour atteindre tes objectifs de revenus en tant que prof de yoga
Utiliser un Quiz dans ta stratégie business
Comment t’appuyer sur ton HD pour construire ton Business Model et tes offres ?
100 manières concrètes de trouver de nouveaux élèves en continu
Je réserve ma place
Masterclass
Un business qui tourne même sans toi, sans t’épuiser et sans être sur les réseaux 24/7
@yogibizcoaching
Suis-moi sur Instagram
© 2024 Cécile fusellier | Mentions légales | Politique de confidentialité | cgv
Site internet par Aurore Guettier Design